Tapis d'Iran, tapis persans

La réputation des tapis iraniens n'est plus à faire. Toutes les régions d'Iran produisent des tapis depuis des lustres, chacune a son originalité.
Tapis de Kerman, de Shiraz, de Kashan, de Masshad, de Tabriz: ce sont les tapis les plus fameux.
Le régime islamique a un temps interdit l'exportation des tapis persans car il les considérait comme des trésors nationaux.
S'il y a de plus en plus de tapis de fabrication mécanisée, on trouve toujours beaucoup de tapis faits main.
Il y a deux sortes de tapis: le kilim, entièrement tissé sur un métier à tisser, donc plat et plutôt fin, et le tapis noué, constitué de velours (fibres dressées) noués à la trame sur le métier à tisser (en général vertical).
Surtout faits en laine avec trame coton, ils peuvent contenir de la soie qui donne plus de brillant et de lumière.

La qualité d'un tapis dépend de plusieurs paramètres:
* la qualité du matériau (laine du Khorasan, laine mohair, chèvre, soie)
* la densité des noeuds (de 50.000 à 1.200.000 au m2)
* le type de noeuds (noeud turc symétrique, noeud persan asymétrique donnant un graphisme plus fin)
* le dessin plus ou moins sophistiqué

Généralités sur les tapis (persans et autres)

Il y a deux types importants de noeuds:
   noeud turc ghiordes        noeud persan senneh
le noeud turc (ghiordes)                et                      le noeud persan (senneh).
Le noeud turc est symétrique, on le trouve sur des tapis turcs, azeris, kurdes, iraniens de Tabriz.
Le noeud persan est asymétrique,on le trouve dans la plupart des tapis iraniens, egyptiens, turcs, chinois, indiens. Il est plus précis que le précédent, plus dense et permet donc un graphisme plus fin.
Les métiers à tisser sont soit verticaux, soit horizontaux, les premiers sont plus précis, les seconds sont utilisés par les nomades car plus petits et démontables.
Le tapis est noué sur un réseau de fils fixés au métier. Les fils verticaux s'appellent la "chaîne", les fils horizontaux la "trame". Chaîne et trame peuvent être en soie, laine de mouton, laine de chèvre, coton. Le noeud constitue le velours qui est en laine ou laine/soie.
Les couleurs naturelles sont le meilleures pour le rendu et la durée. Elles sont faites avec des végétaux et des minéraux.
exemples: bleu: indigo, lapis-lazuli, azurite, marron : brou de noix, ocre, jaune : safran, grenade, vigne, rouge : garance, cochenille, rhubarbe, vert : indigo & safran, malachite...
Les variations de teinte d'une même couleur sont dues au résultat de plusieurs bains différents pour une même couleur, (ça s'appelle "abrash") et c'est le gage d'une coloration artisanale.

Densité des noeuds et qualité:
     
RAJ(noeuds/7cm) KPSI(noeuds/pouce2) QUALITE
27 82 médiocre
30 118 moyen
35 161 moyen
50 329 bon
60 474 très bon
70 654 excellent
>80 >842 excellent


tapis iranien

Tapis de Kerman

La couleur principale est souvent le rouge, le motif est constitué par un médaillon central et d'une large bordure remplie de fleurs.

Tapis de Mashhad
La plupart des tapisde Mashhad ont des motifs à médaillons dans des nuances sombres de bleu et de rouge.

Tapis de Shiraz
Les motifs aux figures géométriques simples avec souvent des losanges au centre du tapis, graphisme d'inspiration nomade (Ghashghai). La couleur du fond est généralement rouge, et les motifs dans différents tons de bleu, fleurs stylisées, oiseaux... Les tapis de Shiraz sont connus pour être solides, rustiques et de bonne qualité.

Tapis d'Ispahan
Les motifs s'inspirent des mosaïques des mosquées et des palais de la ville. Médaillons à palmettes et arabesques, motifs figuratifs. Tapis très fins et en général de très bonne qualité.

Tapiz de Kashan
Médaillons, arbres, motifs figuratifs, motifs floraux répétitifs. Les tons dominants sont le bleu, le rouge et le beige. Les tapis de soie de Kashan sont très réputés.

Tapis de Nain
Couleur : en général bleu et crème, tapis lumineux et élégant grâce à la soie naturelle qui souligne le dessin. Tapis très fin.

Tapis d'Ardabil
Le décor est constitué de motifs géométriques d'influence caucasienne. Les tapis sont solides et servent surtout de tapis de passage (couloirs, entrées).

Tapis de Tabriz
Tapis solides et résistants faits de velours court. Le décor peut être composé d’un médaillon central entouré d’arabesques, de saules pleureurs et de cyprès. Descriptions de la vie quotidienne, les saisons, constituent des motifs populaires.
Les tisserands de Tabriz sont réputés aujourd'hui pour savoir faire toutes sortes de motifs et toujours d'une excellente qualité.
Dans le bazar de Tabriz on trouve de plus en plus de tapis muraux dont le dessin est fait à partir de photos, photos de paysages, portraits, reproduction de peintures célèbres.

  tapis de tabriz
Hamid est un sympathique négociant en tapis rencontré dans le superbe bazar antique de Tabriz.
Il est capable de faire tisser n'importe quel type de tapis, toujours dans un extrême qualité.
Pour le contacter.
mail: hamid0914@yahoo.com
portable : 00989143151940

A noter :  tous les tapis qu'il vend sont faits de 50% soie et 50% laine de mouton (chaîne (fils verticaux)soie, trame (fils horizontaux) laine),
Ils sont tissés à Tabriz. Leur densité est de 50 RAJ (50 noeuds pour 7cm, mesure iranienne).
Certains tapis sont en relief. Les couleurs sont naturelles et garanties stables.
Les prix dépendent des dimensions mais aussi du dessin. Il est possible de faire tisser un tapis d'après n'importe quel dessin/photo.

Ici un aperçu du catalogue
(les prix sont sans cadre et hors port)