Généralités sur l'Iran

Accueil * Carnet de voyage * Particularités * Informations pratiques * Photos & diaporama * A lire avant de partir



Geographie

L'Iran est un pays désertique (10% de terres arables) constitué d'un plateau et de chaînes de montagnes à l'ouest (Zagros) , au nord (Alborz) et à l'est.
Le point le plus haut est le sommet du Mt Damavand 5,671 m près de Téhéran, le plus bas est le bord de la mer Caspienne, -28m.
Le climat est aride partout sauf sur le littoral de la Caspienne où il est subtropical très humide.
Sa superficie est de total: 1.648.195 km2 (c'est le 18ème pays le plus étendu du monde).
Le pays a des frontières terrestres avec l'Afghanistan 935 km, l'Arménie 35 km, l'Azerbaijan 611 km, l'Irak 1.458 km, le Pakistan 909 km, la Turquie 499 km, le Turkmenistan 992 km.

La population en 2010 est estimée à 76.923.300 h. 70% habitent dans les villes. La capitale Téhéran est une ville de plus de 12 millions d'habitants, Mashhad 2.926.000, Ispahan 1.598.000, Shiraz 1.271.000, Tabriz 1.222.000.
33% de la population a moins de 18 ans.
Plusieurs ethnies composent le peuple iranien: les perses 51%, les azeris 24%, les gilakis et mazandaranis 8%, les kurdes 7%, les arabes 3%, les lures 2%, les baloutches 2%, les turkmènes 2%, autres 1%.
Il y a donc plusieurs langues parlées en Iran: le persan 58%, le turc 27%, le kurde 9%, le lurei 2%, le baloutche 1%,  l'arabe 1%, autre 2%
La religion dominante est l'islam chiite à 89%, sunnite 9%, les autres (zoroastrian, juifs, chrétiens et baha'i (interdit) moins de 2%.

Economie

Secteurs d'activité: industrie: 45%, services: 44%, agriculture: 11% .
3ème producteur mondial de gaz, quatrième de pétrole, l'Iran produit aussi du charbon, du cuivre, plomb, manganèse, soufre, zinc.
Le pays semble autosuffisant pour l'alimentation de base: riz, blé, produits laitiers, sucre, eau, bovins, ovins, volaille.
Le pays est un gros exportateur vers la Chine 16.58%, le Japon 11.9%, l'Inde 10.54%, la Corée du Sud 7.54%, la Turquie 4.36%.
Les importations les plus importants se font depuis les Emirats Arabes Unis 15.14%, la Chine 13.48%, l'Allemagne 9.66%, la Corée du Sud 7.16%, l'Italie 5.27%, la Russie 4.81% et l'Inde 4.12%.

Politique

Divisions administratives: 31 provinces
Alborz, Ardabil, ouest-Azerbaijan, est-Azerbaijan, Bushehr, Chahar Mahal va Bakhtiari, Esfahan, Fars, Gilan, Golestan, Hamadan, Hormozgan, Ilam, Kerman, Kermanshah, sud-Khorasan, Khorasan-e Razavi, nord-Khorasan, Khuzestan, Kohgiluyeh va Bowyer Ahmad, Kordestan, Lorestan, Markazi, Mazandaran, Qazvin, Qom, Semnan, Sistan va Baluchestan, Teheran, Yazd, Zanjan.

La dénomination exacte du pays est: République Islamique d'Iran depuis le 1 Avril 1979, date de la révolution.
drapeau iranien
Le drapeau national: 3 bandes égales vert (couleur de l'islam), blanc (couleur de l'honnêteté) et rouge (couleur du martyre) avec au centre l'emblème national : le mot "Allah" calligraphié en forme de tulipe. "Allahou Akbar" (Dieu est grand) est écrit en arabe 11 fois sur le bord supérieur de la bande rouge et le bord inférieur de la bande verte.

L'Iran est le seul pays au monde où le pouvoir appartient à des religieux.
Il y a deux dirigeants en Iran: le Guide Suprême, actuellement l'ayatollah Khamenei, et le Président de la République élu au suffrage universel. Il est chef du gouvernement et nomme ses ministres (il n'y a plus de Premier Ministre).
khamenei    ahmadinedjad    Hassan Rohani
Le Guide suprême comme son nom l'indique est le numéro un, il est chef religieux, chef des armées, il peut démettre le président de la République. Il est choisi par une Assemblée des Experts composée exclusivement de religieux (clergé chiite) et élue au suffrage universel.
Il y a une assemblée législative élue , la Majles, qui vote les lois qui n'ont pas subi le veto du Conseil des Gardiens.
Le Conseil des Gardiens veille au respect de la Constitution de 1979 et du respect de la loi coranique (sharia).
Le chef du pouvoir judiciaire est nommé par le Guide Suprême.

Il existe des tribunaux publics, des tribunaux révolutionnaires et un tribunal spécial clérical. Les deux derniers sont sans appel. La peine de mort (en général par pendaison) est utilisée à tour de bras (l'Iran est le 2ème pays qui la pratique le plus après la Chine). La lapidation des personnes adultères ne serait plus pratiquée depuis 2002.
Si la police obéit au pouvoir politique, l'armée dépend du pouvoir religieux. Celui-ci peut compter également sur les Gardiens de la Revolution (Pasdaran), institution para-militaire ayant une grande influence sociale et économique (les Basijis en sont un sous-groupe assurant notamment des tâches de maintien de l'ordre).

Histoire

Longtemps appelé Perse, l'Iran se nomme ainsi depuis 1935. Iran vient du persan "Eran shahr", royaume des aryens, peuple d'Asie centrale qui s'est installé en Iran au 3ème millénaire avant JC.
-2000 La région connait l'occupation des Elamites, des Assyriens et des nomades Mèdes.
-612  Premier empire perse créé par la tribu perse des Achéménides:
         les rois Cyrus I, II , Cambyse, Darius I, II, III, Xerxes I, II, Artaxerxes I, II... Guerres (médiques) contre les Grecs.
-332  Conquête par Alexandre le Grand. Incendie de Persepolis.
-323  Règne des Séleucides institué par le général d'Alexandre Seleucos.
 - 62  Domination par les tribus nomades Parthes.
  224 Deuxième empire perse sous le règne des Sassanides qui appellent leur empire "Iranshahr" (royaume des Aryens).
         Période de prospérité et d'influence culturelle sur l'étranger.
  642 Invasion des Arabes et islamisation du pays mais pas arabisation: conservation de l'identité culturelle perse.
1051 Domination turque par les Seljoukides.
1219 Invasion mongole par Gengis Khan et dévastation du pays.
1380 Invasion par le turco-mongol Tamerlan et règne des Timourides.
1507 Troisième empire perse avec les Safavides. L'Iran devient chiite.
1736 Invasion afghane et libération par Nadir Shah.
1750 Réunification du pays par Karim Khan Zand.
1795 Dynastie Qajar. Période de prospérité mais passage sous les influences impérialistes russe et britannique.
1925 Dynastie Pahvlavi. L'Iran se modernise mais est soumise aux intérêts britanniques et américains.
1979 Révolution et instauration de la république islamique d'Iran.
         L'Imam Khomeini, de retour de son exil en France, devient Guide Suprême de la Révolution.
1980 Guerre Iran-Irak.
1989 Fin de la guerre et mort de Khomeini. L'Imam Khamenei aux fonctions suprêmes.
2005 Mahmoud Ahmadinejad (maire de Téhéran) est élu président de la République.
2009 Réélection très contestée d'Ahmadinejad.
2013 Nouvelle élection présidentielle, Hassan Rohani (religieux modéré) est élu.
2015 Accord historique entre les Etats Unis et l'Iran sur le nucléaire et la levée de l'embargo économique ouvrant la possibilité         d'un retour de l'Iran dans le concert des nations.
2016 16 janvier: levée effective des sanctions économiques contre l'Iran.

Sources: Cia World Factbook, Wikipedia