Iran : sa Devise

Visas iraniens
Monnaie iranienne
Securite
Transports
Calendriers
Fetes traditionnelles
Heure locale
Meteo
Actualite
Bonnes adresses
Liens Utiles
Cartes
Tapis iraniens



Monnaie

La monnaie de l'Iran est le rial (IRR). Cependant dans la vie quotidienne les iraniens emploient le terme "toman" qui équivaut à 10 rials. La valeur du rial connaissant une baisse continue, les prix les plus bas s'expriment en milliers de rials.
L'Iran subissant un blocus au niveau économique et financier, il n'est pas possible d'obtenir de l'argent liquide d'une banque iranienne. Le pays est pourtant très bien doté au niveau établissements bancaires, les distributeurs de billets sont flores, mais à l'usage exclusif des possesseurs d'un compte bancaire iranien.

Le touriste lambda doit donc transporter sur lui tout l'argent dont il aura besoin dans le pays. Les billets en circulation sont les coupures de 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 500.000, 1.000.000 et même 2.000.000 rials (les trois derniers étant en fait des "chèques de banque" librement échangeables).

Les prix étant à plusieurs zéros, les iraniens parlent en tomans (une bouteille d'eau coûte 1000 tomans, c'est à dire 10000 rials). Pour l'étranger c'est une gymnastique de l'esprit, car il faut sans cesse retraduire en rials les prix exprimés en toman (même les étiquettes de prix affichés sont en toman). De plus parfois pour "simplifier" ils s'expriment aussi en "khomeinis" c'est à dire un multiple de 10.000 (2 khomeinis = 20.000 rials).  A noter qu'au verso des nouveaux billets d'un million et demi-million de rials, la somme est également indiquée en multiple de 10.000: un million c'est 100 "khomeinis"... Donc quand un chauffeur de taxi qui vous annonce 5, cela signifie 50 khomeini, soit 5.000 toman ou pour le libellé des vos billets 50.000 rials! (pas de panique, c'est à peine plus d'un euro). Il est donc important de prendre rapidement des repères pour évaluer l'ordre de grandeur d'un prix.

Les coupures les plus utiles actuellement sont les billets de 20.000 et 50.000 rials. Les coupures supérieures sont souvent refusées même par les hôtels et restaurants moyen-haut de gamme. Les pièces sont de 100, 250, 500, 1000 rials mais deviennent rares. Les dinars (centimes) ont disparu dans l'inflation.

En juillet 2012 la banque centrale iranienne a dévalué sa monnaie de moitié...
Les meilleurs endroits pour changer de l'argent sont les bureaux de change ayant pignon sur rue ou le bazar (marchand de tapis, bijoutier). On peut changer aussi à des changeurs de rue mais le taux ne sera pas meilleur et le risque plus important.
En mars 2014 l'euro valait 42000 rials (35000 au cours officiel). Le bureau de change de l'aéroport de Téhéran applique ce taux officiel, il est conseillé d'y changer juste la somme nécessaire pour vous rendre en ville (personnellement ils m'ont conseillé de changer mes euros avec les chauffeurs de taxi qui stationnent devant l'aéroport). Tous les commerçants du pays appliquent le taux réel et non officiel pour convertir en euro ou dollar. Les banques peuvent vous changer votre devise mais cela nécessite beaucoup de paperasse et de temps, le taux sera inférieur au taux réel.
spécimens de billets de banque iraniens    
       
    deux millions de rials un million de rials 500000 rials    


pièces de monnaie iraniennes



cours officiels (cours réel : 20% de plus)
Cours du rial face à l'euro sur 12 mois
selon fr.exchange-rates.org

Cours du rial face au dollar sur 12 mois
selon fr.exchange-rates.org

Quelle devise emporter? dollar $ ou euro € ? Les deux, pour profiter des différences d'évolution de cours.



COURS DU RIAL

Convertisseur de devises fourni par Investing.com France.

 



Accueil * Généralités * Carnet de voyage * Particularités * Photos & diaporama * A lire avant de partir